Que faire à Ceignes et dans ses alentours ?

randonnee-pedestre-balade

La Ceignes est une petite commune dans le centre de la France, située dans le département de l’Ain, appartenant à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les villes et villages les plus proches sont par exemple Labalme, Peyriat ou encore Maillat.

La ville et ses environs sont si riches et si diversifiés et regorgent de petites merveilles insoupçonnées, qu’il faut s’attendre à être émerveillé à chaque visite d’un lieu. Si partir à la découverte des recoins de la France est votre projet pour vos prochaines vacances, alors il faut absolument que vous le mettiez sans attendre dans votre programme.

Faire une petite balade au marais des Lèches

La randonnée pédestre est une activité très tendance. Par exemple, près des zones humides comme les marais, les randonneurs peuvent allier la promenade en nature à la détente et à la pêche. Les marais permettent également de découvrir des paysages variés. De même, aux quatre coins du globe (Canada, États-Unis, Japon, Afrique du Sud… ), de nombreuses agences comme prestige-voyages.com proposent de nos jours des circuits sur mesure incluant des randonnées près des marais. D’ailleurs, vous pourrez trouver diverses destinations où pratiquer cette activité en cliquant ici.

Cependant, si cette activité vous tente, mais que vous souhaitez rester en France lors de vos vacances, il est recommandé de vous rendre près du , au nord-ouest de la ville de Ceignes. Là-bas, vous verrez un site étonnant que l’on appelle le marais des Lèches. C’est un havre de paix qui s’étend sur plus de 4 hectares de terrain marécageux. Vous y trouverez un agréable plan d’eau, un sentier pédestre sur pilotis, un observatoire et des tables de pique-nique ombragé. Profitez-en pour prendre en photos le spectaculaire ballet aérien qu’offrent les libellules et les demoiselles.

Découvrir les grottes du Cerdon

Ce site préhistorique se trouvant au sud de la commune française de Ceignes est ouvert au public. Auparavant, il servait à entreposer et à conserver le gibier. Il fut aussi un temps où l’endroit était un fromager. Aujourd’hui, ces grottes du Cerdon façonnées par l’eau sont réaménagées pour l’exploitation d’un gisement archéologique et sont l’un des sites les plus visités du département de l’Ain. Le début de la visite se fera à bord d’un petit train qui vous conduira à l’entrée de cet incroyable domaine souterrain.

Au fil de la visite, lorsque vous poursuivrez à pied, vous verrez des stalactites, des stalagmites et autres figures calcaires. Après cette visite enrichissante, vous aurez accès aux différentes animations ludiques proposées dans le parc qui amuseront votre famille. Vous vous initierez à la maîtrise des techniques anciennes d’allumage sans allumettes, au lancer de sagaies au propulseur, à la chasse, à la fabrication d’une lampe à graisse, à la gravure paléolithique, à la poterie néolithique, à la peinture préhistorique, ou encore aux techniques de fouilles archéologiques.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *